De feuille en aiguille
 

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2010


Le Comité de Quartier Fresnoy-Mackellerie (CQFM) propose pour la troisième année, de découvrir le corridor vert de la voie ferrée, future trame verte roubaisienne. Pour mettre en lumière le "nécessaire raccommodage urbain" de ce territoire discontinu, le Comité de Quartier propose aux habitants du quartier ouest de créer une oeuvre collective symbolisant le raccommodage des parcelles des anciennes friches industrielles.


Des ateliers "De Feuille en Aiguille" animés par Agnès Hardy (artiste du Non-lieu) seront proposés cet été sur les parcelles du corridor (Canal-zone de l'Union, Ferme aux Loisirs, friche Ouest, Jardin de Traverse, Brondeloire  jardin du Couvent et jardins familiaux). Les participants seront invités à une collecte de végétaux qu'ils imprimeront sur tissus.

Le dimanche 19 septembre les participants seront invités sur le site du Couvent des Clarisses à "raccommoder" ensemble ce patchwork de tissus, donnant ainsi vie au corridor vert et à l'oeuvre "De Feuille en Aiguille"

 

Par ces travaux ludiques et artistiques, c'est aussi la rencontre humaine qui est recherchée et la re-découverte du quartier comme ici au Jardin de Traverse.

 

En partenariat avec les Compagnons de l'église Saint Joseph et Le Non-Lieu, les participants pourront ainsi découvrir les oeuvres du Baron de Béthune, architecte de l'église et du Couvent des Clarisses. Le Non-Lieu y animera son 13ème VRAC (voyage roubaisien à travers l'art contemporain) qui mettra en valeur avec plusieurs artistes, le savoir-faire historique des religieuses autour du raccommodage.



                                                                                   Isabelle BRAS

                                                                                                                  Présidente CQFM



Ce même jour, les bénévoles du Comité de Quartier offriront un pot aux participants.

V
I
D
E
O
P
H
O
T
O
SPhotos_De_feuille_en_aiguille.html